Quantcast
Channel: Animalus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 35

Condition animale : Temple GRANDIN autiste, bouleversante professeure de sciences animales !

0
0

TempleGrandin-wikipedia.jpgUne  femme  d'exception à connaître

Professeure en sciences animales à l'Université du Colorado et spécialiste de renommée internationale en zootechnie, Temple Gandin dirige sa propre entreprise de conseil sur les conditions d'élevage des animaux. A 66 ans aujourd'hui, c'est une experte en conception d'équipements pour les animaux de ferme. Mais elle est aussi mondialement connue pour ses ouvrages autobiographiques, Ma vie d'autiste (1986) et surtout Penser en images (1997) où l'on comprend ce qu'elle voit et ressent. L'interprète des animaux (2006) et bien d'autres ainsi que de nombreux articles dans la presse spécialisée sur les questions d'autisme, maladie qui l'affecte grandement. A travers son expérience personnelle, Temple est à elle toute seule une passerelle entre l'ombre et la lumière de cette affection mentale dont elle apporte des clés de compréhension. Temple GRANDIN, c'est un cri du coeur pour les animaux qui nous vaudra des larmes à l'occasion du film sur sa vie. 

Si l'enfer existe j'y suis...

Au début de sa carrière, elle s'est fait connaître pour ses positions vigoureuses contre la shehita (abattage rituel hébreu). Elle écrivit ainsi, après avoir visité un abattoir shehita, « J'ai des cauchemars depuis que j'ai visité l'usine de Spencer Foods en Iowa il y a quinze ans. Des employés portant des casques de football tiraient avec des lanières attachées au museau d'animaux à bout de souffle, maintenus par une chaine entourant une de leurs pattes arrières. Chaque animal terrifié était forcé, avec une tige électrique, de pénétrer sur une plate-forme avec un plancher glissant à 45 degrés. Les animaux glissaient alors, puis tombaient et les employés les élevaient dans les airs par la patte attachée. Comme je fixais cette abomination, j'ai pensé : Ça ne devrait pas se produire dans une société civilisée. Si l'enfer existe, j'y suis. Je me suis promise d'inventer un système plus éthique pour les animaux». « Du point de vue du bien-être de l'animal, la considération première pendant l'abattage est surtout la méthode stressante et cruelle de rétention utilisée dans plusieurs abattoirs. »

Une manière plus éthique d'élever et abattre les animaux

A force d'observation et de ressenti, Temple a donné sa contribution à une méthode fiable, rationnelle et rigoureusement scientifique pour noter de façon objective les points critiques à maîtriser (CCP) afin de mesurer le bien-être des animaux dans les élevages ou les abattoirs. Le concept est à la fois simple et solide. En février 2010, elle a remis en cause les protocoles utilisés dans des études néo-zélandaises sur la shehita et insisté sur l'importance du processus utilisé pour restreindre les mouvements des animaux pour atténuer la douleur. On peut estimer à 50 % le cheptel Nord américain traité selon les méthodes de Temple Grandin. Les bêtes ne vivent plus cet horrible stress ni les coups, panique et maltaitrances avant leur mort. Tout a été pensé pour elles dans les moindres détails avec l'empathie poignante de cette femme extraordianire qui n'aime que le pudding et la gelée.

Photo ci-dessus : Temple en 2011 source Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin
Temple-Grandin-animals_in_translation_cover.jpgPhoto ci-dessous, Temple jeune femme en couverture de son best seller.

En savoir plus       
Pour des informations sur les méthodes de manipulation des animaux, les directives de notation objective et les vérifications du bien-être animal, voyez le site de Temple Grandin, très bien fourni, illustré et classé, en anglais avec traductions en espagnol. Rien que pour voir les photos, il vaut le détour et c'est icihttp://www.grandin.com  

Le courage de le dire...  

L'oeuvre et la vie de Temple GRADIN méritent d'être médiatisées pour ceux qui ne connaissent pas cette très grande dame, laquelle, malgré son handicap et à cause de celui-ci, se consacre au bien-être des animaux. Même si on est végétarien, végan ou fléxitarien, on peut saluer le travail éducatif de Temple, femme au coeur écorché.   

Et la France, à part "cocoricauser" ?

Rien de ce que Temple GRANDIN préconise n'existe dans notre pays. Pire, on y pratique la plus horrible mort qui soit : l'abattage hallal et casher en toute conscience. De plus, avec ses sanguinaires régions du Sud dont le sol trempe dans le sang des taureaux de la corrida "patrimoine culturel immatériel", au XXIème siècle, la France reste résolument arriérée. Le ministre de l'agriculture de Sarkozy, Bruno Le Maire se vantait que l'agriculture intensive de la France est "un modèle agricole pour le monde" : quelle stupide ironie  et méconnaissance des souffrances animales ! Mais comment les enfants malades de violence la jugent-elle ?

Bien amicalement,

Cerizette

Le 19 décembre 2011 - MAJ le 25 mai 2013

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 35

Latest Images

Trending Articles





Latest Images